Accueil du site > Actualités > Evénements > Le programme autisme et santé orale

Le programme autisme et santé orale

Des outils pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des enfants et adolescents avec autisme. Désormais sur tablette !

Publié jeudi 21 janvier 2016

L’association SOHDEV (Santé orale, handicap, dépendance et vulnérabilité) a développé des outils de médiation et de communication dédiés aux enfants et adolescents avec autisme qui rencontrent des difficultés à gérer quotidiennement leur santé bucco-dentaire.

Baptisé PASO (Programme autisme et santé orale), ces outils permettent aux enfants avec autisme de se préparer à la visite chez le dentiste et d’accepter ou d’améliorer les gestes d’hygiène bucco-dentaire au quotidien. Inspiré de la méthode TEACCH, le PASO se compose d’un guide, de films, d’affiches, de pictogrammes...

Les outils du PASO sont disponibles sur le site de SODHEV. Grâce au soutien de la Fondation Orange, ils sont gratuits pour les familles. Une malette pédagogique est également disponible à destination des aidants professionnels qui accompagnent des enfants avec autisme au sein d’établissements médico-sociaux.

(Mise à jour 21/01/2016) Les outils du PASO sont désormais proposés sur tablette Androïd : pictogrammes, bandes dessinées, bandes sons et tutoriels peuvent être téléchargés. L’application Santé orale - SOHDEV sur Play Store.

- Le PASO sur le site de SODHEV : www.sohdev.org/autisme-et-sante-orale

- Une présentation du PASO sur Dailymotion


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication