[Formation - décembre 2021 - Montpellier] Evaluer les compétences verbales du jeune enfant avec autisme ou trouble du langage à l’aide du VB-MAPP pour établir un projet thérapeutique
Publié lundi 13 juillet 2020
Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner
Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant
Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008)
Savoir évaluer les compétences du jeune enfant avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble du langage
Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages
Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP
Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail
Orthophonistes
Prérequis : Orthophonistes travaillant auprès d’enfants avec autisme ou troubles du langage (âge développemental inférieur à 48 mois)
Valentin BEAUJEARD, Orthophoniste - CH Vinatier
Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre, CHU de Montpellier.
Les troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : définition ; diagnostic ; étiologie ; rôle de l’intervention précoce ; recommandation de la HAS (2012-2018)
L’analyse appliquée du comportement : présentation générale ; schéma ABC (Antécédent-Comportement-Conséquence) et loi de l’effet ; introduction du comportement verbal
Analyse du comportement verbal (Skinner) : définition générale des opérants verbaux ; présentation des opérants verbaux purs ; cas des opérants mixtes
Présentation générale du VB-MAPP : Introduction ; évaluation des jalons ; évaluation des obstacles aux apprentissages ; Evaluation des possibilités d’orientation vers le milieu ordinaire ; analyse de tâche et compétences de soutien ; guide de développement du curriculum et des objectifs.
Evaluation des jalons/compétences de l’enfant – En pratique : présentation des jalons ; passation et matériel (Niveau 1) ; étude de cas
Evaluation des jalons/compétences de l’enfant – En pratique (suite) : passation et matériel (Niveaux 2 et 3) ; interprétation des profils ; élaboration des objectifs – Lien avec l’analyse de tâche ; le compte rendu orthophonique
Evaluation des obstacles aux apprentissages – En pratique : présentation des obstacles ; conséquences sur les jalons ; cotation ; interprétation et gestion des obstacles
Exposés théoriques, vidéos, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupe, liste de ressources bibliographiques.
Date : 2 et 3 décembre 2021
Durée : 2 journées (14 heures)
Nombre d’inscrits : 10 personnes minimum, 18 participants maximum
Lieu : Montpellier
Coût : Institutions et/ou par l’employeur : 460,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €
Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr