Accueil du site > Actualités > Colloques > La journée mondiale de sensibilisation à (...)

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2013

[COMPLET] La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2013 se déroulera au Grau du Roi, sur le thème de l’accompagnement de la personne avec autisme au quotidien.

Publié lundi 11 mars 2013

Un compte-rendu de la journée, avec les interventions ainsi qu’un reportage photo, est disponible : lire le compte-rendu.

"La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a été promulguée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2008 et fixée au 2 avril. A cette occasion, les personnes avec autisme, leur famille et les partenaires institutionnels du Gard en association avec le Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon (CRA-LR) organisent une journée sur le thème de l’Autisme au Quotidien.

Rappelons que, depuis 4 ans, cette manifestation a lieu dans notre région, avec une première journée dans les PO en 2010 (Thuir) sur la santé et l’accès aux soins des personnes avec autisme, puis dans l’Aude en 2011 (Narbonne) sur les environnements et en Lozère en 2012 (Mende) sur la structuration de l’espace et du temps.

La journée de 2013 aura lieu dans le Gard et sera consacrée au développement de la personne avec autisme, à sa qualité de vie et à la place des familles et des professionnels qui l’accompagnent au quotidien. Nous aborderons en particulier les questions liées au "Vivre ensemble", aux "Apprentissages et au Travail" et aux "Soins".

Les acteurs du Gard sont mobilisés depuis des années sur la question de l’autisme, ce qui a conduit à la création de structures et d’unités spécialisées pour enfants et adultes mais également à l’émergence de réseaux de professionnels tel que le collectif autisme Gard qui collabore étroitement avec le CRA-LR.

Nous souhaitons que cette journée contribue à enrichir les connaissances des professionnels et des familles et qu’elle permette de partager leurs réflexions et leurs expériences. L’objectif de cette journée est de poursuivre la mise en commun de l’état des connaissances et des bonnes pratiques pour une amélioration constante des réponses apportées aux personnes avec autisme et à leur famille."

Journée gratuite mais inscription obligatoire (nombre de places limité) / Complet : les inscriptions sont closes

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme - L’accompagnement de la personne avec autisme au quotidien

- Date : mardi 2 avril 2013
- Lieu : Palais des Sports du Grau-du-Roi


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication