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Interventions pour les personnes avec autisme

Le rapport "Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme" vise à dresser un état des lieux des pratiques d’intervention au bénéfice des personnes atteintes d’autisme.

Publié dimanche 13 janvier 2008

L’autisme et les troubles envahissants du développement constituent un problème majeur de santé publique pour lequel se posent des questions liées aux stratégies d’intervention. Il existe une très grande variété des modes de réponse aux besoins des personnes avec autisme sur le plan des soins, de l’éducation, de la pédagogie et de l’accompagnement.

Rédigé à la demande de la Direction Générale de l’Action Sociale, le rapport "Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme" vise à dresser un état des lieux de ces pratiques d’intervention. Il constitue une étape dans l’établissement de règles de bonnes pratiques d’interventions au bénéfice des personnes atteintes d’autisme et de trouble envahissant du développement.

On pourrait espérer que la grande variété des pratiques de soins soit une adaptation raisonnée et scientifiquement justifiée à la variété très grande des besoins des personnes, en fonction des différences observées dans la symptomatologie (type et intensité des troubles), dans les manifestations associées, somatiques ou psychiques, ou du fait de l’âge ou du milieu social et culturel. Les observations quotidiennes, comme l’étude de la littérature internationale, montrent que ce n’est pas le cas.

Au-delà des limites dont rend compte le rapport, il paraît important de souligner que l’on est capable désormais d’indiquer les conditions qui semblent constituer une base nécessaire à une prise en charge globale, quelles que soient les théories sous-jacentes. Il s’agit tout d’abord de la précocité des approches, dès l’annonce du diagnostic. Il apparaît aussi que les approches doivent être individualisées, se dérouler dans un environnement structuré (en particulier sur le plan visuel), comporter des objectifs hiérarchisés et s’étendre à différents milieux de vie pour favoriser la généralisation des acquisitions. Par ailleurs, il faut souligner l’importance d’un partenariat avec les familles qui place celles-ci dans une position de participation active à l’éducation spéciale de leur enfant, ce qui demande des aménagements considérables et un investissement important de leur part.

Le rapport est disponible en téléchargement dans la rubrique Documentation du site du CRA-LR : Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme.

Il est complété par le document intitulé "Description de l’accueil en établissement et services des personnes avec des troubles du développement : enquête pilote en Languedoc-Roussillon", également disponible sur ce site.


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