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Informations sensorielles et comportements problème dans l’autisme

[Publication] L’équipe du CRA-LR publie un article faisant un lien entre le traitement atypique des informations sensorielles et les comportements problème dans l’autisme.

Publié lundi 18 mars 2019

Impact du traitement sensoriel atypique sur le fonctionnement adaptatif et les comportements problèmes des enfants présentant un TSA : Cohorte ELENA.

Le traitement de l’information sensorielle permet de traiter et d’organiser les stimulations sensorielles issues de l’environnement afin de produire une réponse comportementale adaptée. Une prévalence élevée de perturbations sensorielles, de difficultés adaptatives et la présence de comportements problèmes sont constatées chez les enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Dans la littérature, il existe des résultats divergents concernant l’impact du traitement sensoriel atypique sur le développement de la communication, de la socialisation et de l’autonomie des enfants présentant un TSA. De plus, les comportements problèmes semblent être liés aux perturbations sensorielles mais, la taille des échantillons des précédentes études est faible. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence de traitement atypique de l’information sensorielle chez les enfants ayant un TSA et d’investiguer l’impact de ces perturbations sur le fonctionnement adaptatif ainsi que la présence de comportements problèmes.

Nous avons étudié un échantillon de 197 enfants ayant un TSA participant à la cohorte ELENA. Les participants ont été scindés en deux groupes selon s’ils présentaient un traitement de l’information sensorielle typique ou atypique. Le niveau de fonctionnement adaptatif et la présence de comportements problèmes ont été comparés en fonction des groupes. Au total, 86.8 % des enfants présentaient au moins un profil atypique de traitement de l’information sensorielle. Le traitement atypique touche les modalités auditives, tactiles, orales, vestibulaires et multi sensorielles. Les enfants TSA présentant un profil sensoriel de type « recherche de sensation » ont des scores en communication, en socialisation et en autonomie plus faibles. De plus, le traitement atypique des informations sensorielles explique en partie la présence des comportements problèmes. Ainsi, le repérage des perturbations sensorielles chez les enfants avec un TSA est essentiel afin d’adapter leur environnement à leurs particularités et de proposer des remédiations spécifiques, afin de diminuer, voire de prévenir les comportements problèmes.

DELLAPIAZZA F., MICHELON C., OREVE M.-J. ROBEL L., SCHOENBERGER M., CHATEL C., VESPERINI S., MAFFRE T., SCHMIDT R., BLANC N., VERNHET C., PICOT M.-C., BAGHDADLI A. The impact of atypical sensory processing on adaptive functioning and maladaptive behaviors in autism spectrum disorder during childhood : results from the ELENA cohort. Journal of autism developmental disorders. In press.

- Cette publication a été présentée au cours du Congrès international de science en psychologie, les 8 et 9 mars 2019 à Paris. Voir le site de la Cohorte Elena


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