Accueil du site > Documentation > Documents > Handicap : établissements d'accueil en (...)

Handicap : établissements d’accueil en Languedoc-Roussillon

La DRASS Languedoc-Roussillon propose deux études sur le thème des établissements d’accueil des personnes handicapées.

Publié vendredi 15 mai 2009

Dans les numéros 49 et 50 de la revue DRASS Info, la Direction Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales Languedoc-Roussillon dresse le portrait statistique des établissements d’accueil des personnes handicapées dans la région.

Pour les enfants et les adolescents, 5 145 places sont proposées dans 146 établissements ou services médico-sociaux, ce qui fait de notre région l’une des moins bien équipées de l’hexagone, malgré une hausse du nombre de places depuis 2002. Il existe toutefois de fortes disparités départementales.

Côté adultes, 4 800 places sont offertes dans les établissements d’aide par le travail (ESAT) et 7 000 leur sont dédiées dans les 200 établissements d’hébergement. Hormis la Lozère et l’Aude, les autres départements de la région affichent des taux d’équipement en dessous du niveau national. Le département du Gard se distingue quant à l’accueil des adultes avec autisme.

- Etablissements et enfants handicapés 2006-2008. Drass Info Languedoc-Roussillon N°49 - novembre 2008.

- Etablissements et adultes handicapés 2006-2008. Drass Info Languedoc-Roussillon N°50 - février 2009. Disponible en ligne : www.ars.languedocroussillon.sante.fr/fileadmin/LANGUEDOC-ROUSSILLON/ARS/3_Soin_et_accompagnement/Votre_structure_medicosociale/pers_handicapees/drassinfo50.pdf

- Site de l’ARS Languedoc-Roussillon : www.ars.languedocroussillon.sante.fr


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication