Accueil du site > Documentation > Documents > Guide d'accompagnement du lycéen avec (...)

Guide d’accompagnement du lycéen avec TSA

L’académie de Strasbourg propose un document destiné à sensibiliser les enseignants du secondaire aux troubles du spectre de l’autisme.

Publié vendredi 10 mai 2019

Ce guide est le fruit d’un travail de collaboration entre professionnels de l’éducation nationale, du secteur médico-social prenant en charge des jeunes avec TSA (troubles du spectre de l’autisme), des experts sur les TSA et des parents de jeunes lycéens avec autisme. Il est destiné à tous les acteurs accompagnant un jeune avec TSA au Lycée (enseignants, parents, auxiliaire de vie scolaire, professionnels de l’éducation nationale et partenaires du secteur médico-social).

Son objectif est de mobiliser tous ces partenaires et de leur fournir des clés pour permettre un parcours réussi de l’élève avec TSA en tenant compte de ses particularités.

Agrémenté de schémas, illustrations et témoignages, il fournit des conseils pratiques et s’intéresse aux différents aspects de la scolarisation au lycée : la préparation de la rentrée, la vie au lycée, les adaptations pédagogiques pour favoriser les apprentissages scolaires, l’aménagement des examens, la réflexion sur le projet de vie et l’orientation post-lycée.

- le guide disponible en ligne : www.guidelyceetsa.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2019/01/Guide-version-finale-1-1.pdf

- le guide est accompagné d’un site internet : www.guidelyceetsa.site.ac-strasbourg.fr


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication