[Formations] Les formations à venir en Languedoc-Roussillon sur le thème des troubles du spectre de l’autisme (TSA) : ABA, PECS, communication, troubles du comportement, etc.
Publié jeudi 21 janvier 2021
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des formations continues dont la thématique est liée aux troubles du spectre de l’autisme, se déroulant en région Languedoc-Roussillon dans les mois à venir. Ces informations sont reprises sur notre document Agenda des formations Autisme en Languedoc-Roussillon à télécharger dans la rubrique Bibliographies.
DIU Autismes - Bordeaux, Montpellier, Toulouse 2020-2022
Puberté et adolescence chez les personnes avec autisme - janvier 2021 - Saint Mathieu de Tréviers
Accompagnement spécifique des personnes avec autisme - février 2021 - Saint Mathieu de Tréviers
La communication chez les personnes avec TSA : outils d’accompagnement - mars 2021 - Saint Mathieu de Tréviers
Initiation au PEP-3 - de la passation à l’interprétation des résultats - mars 2021 - Montpellier
Utilisation de l’échelle de comportements adaptatifs Vineland – seconde édition (VABS-II) - mars 2021 - Montpellier
Troubles du spectre de l’autisme : du repérage précoce à la prise en charge - avril 2021 - Montpellier
Analyse et gestion des comportements problèmes des publics présentant de l’autisme associé à un trouble du développement de l’intelligence - avril 2021 - La Grande Motte
Spécificités de l’évaluation de la communication chez la personne présentant un TSA : du jeune enfant non verbal à l’adulte verbal - avril 2021 - Montpellier
ACT - Introduction à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement - avril 2021 - Saint Mathieu de Tréviers
ACT - atelier pratique - avril 2021 - Saint Mathieu de Tréviers
Les troubles du neurodéveloppement : comprendre pour mieux accompagner - mai 2021 - La Grande Motte
Elaboration et mise en oeuvre du projet personnalisé d’accompagnement - mai 2021 - Montpellier
PECS niveau 1 - mai 2021 - Montpellier
ABA fonctionnelle - mai 2021 - Montpellier
Le trouble développemental de la coordination : diagnostic et prise en charge top-down pour les enfants et adolescents - mai 2021 - Montpellier
Initiation au WISC 5 – de la passation à l’interprétation des profils - juin 2021 - Montpellier
Les habiletés sociales pour les niveaux intellectuels de 0 à 12 ans (méthode adaptée aux enfants/adolescents/adultes avec ou sans déficience intellectuelle) - juin 2021 - Montpellier
Approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) - juillet 2021 - Montpellier
Initiation au PLS-5 (Preschool Language Scales – 5) - septembre 2021 - Montpellier
Personne avec retard mental sévère, autisme ou polyhandicap : comprendre et accompagner - septembre 2021 - Montpellier
Évaluation fonctionnelle et projet d’accompagnement des adultes présentant un trouble du développement de l’intelligence avec ou sans autisme - octobre 2021 - La Grande Motte
Analyse fonctionnelle des comportements défis chez la personne avec retard mental, autisme ou polyhandicap - octobre 2021 - Montpellier
Mise en place d’un accompagnement spécifique auprès des enfants et des adultes avec autisme - novembre 2021 - La Grande Motte
PECS niveau 1 - novembre 2021 - Perpignan
Accompagnement des enfants et adultes présentant des Troubles anxieux et/ou des TOC associés à l’autisme - novembre 2021 - Montpellier
ABA fonctionnelle - novembre 2021 - Perpignan
Groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale – Modèle original GECOs - novembre 2021 - Montpellier
Les groupes d’accompagnement pour des parents dont l’enfant est atteint d’autisme - novembre 2021 - Montpellier
Le VB-MAPP : analyse du comportement verbal et évaluation du jeune enfant présentant de l’autisme ou un trouble du langage - décembre 2021 - Montpellier
Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et les adultes avec autisme et/ou déficience intellectuelle modérée à sévère - à la demande - en institution
Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous transmettre des informations à propos de formations régionales sur le thème des troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui ne figureraient pas dans ce tableau. (Contact).
Le CRA-LR se réserve le droit de publier ou non les informations à propos des formations, notamment au regard de la conformité de celles-ci vis-à-vis des Recommandations de la HAS.