Accueil du site > Actualités > Evénements > Formations Aide aux aidants

Formations Aide aux aidants

Des journées de formation sur l’autisme à destination des familles prochainement mises en place en région Languedoc-Roussillon.

Publié mercredi 16 avril 2014

Le plan autisme 2013-2017 fixe comme objectif le déploiement en région des actions de formation à destination des aidants familiaux en s’appuyant sur les Centres de Ressources Autisme, les associations de familles et de personnes avec des troubles du spectre autistique (TSA).

En effet, ce diagnostic entraîne des modifications durables dans la vie des personnes concernées et de leur entourage. Il convient donc de leur offrir les connaissances et les outils essentiels pour faire face aux difficultés quotidiennes.

Dans notre région, un comité d’organisation, regroupant le CRA et des associations de familles [1], a été mis en place pour mettre en œuvre ces actions de formation. Celles-ci, organisées sur deux journées, ont pour but d’apporter aux familles des éléments d’information pour une meilleure connaissance et compréhension des TSA, des méthodes d’intervention recommandées ainsi que des ressources territoriales.

Ces journées auront lieu dans chaque département de la région selon un calendrier en cours de finalisation.

Les premières journées auront lieu à Carcassonne en juin 2014.

Ainsi, si vous êtes parents, grands-parents, frère/sœur ou un autre membre de l’entourage familial, d’un enfant ayant un diagnostic de TSA, âgé de moins de 12 ans, et que vous êtes domiciliés dans l’Aude, vous êtes invités à vous inscrire à ces deux jours de formation gratuite (inscription obligatoire).

P/o le Comité d’Organisation
Professeur A. BAGHDADLI

[1] MM. GORIUS & REYNAUD (AVEA), M. VIDAL & Mme LAMOUR (Sésame Autisme Languedoc), Dr ROUQUETTE (ALEVHA), Mme MAFFRAND (Sésame Autisme Roussillon), Mme GELOEN (Autisme France), Pr BAGHDADLI, Mmes MEYER, DARROU, RATTAZ & SUNYER (CRA)


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication