Accueil du site > Actualités > Evénements > Formations à l'autisme : un point d'étape

Formations à l’autisme : un point d’étape

Une étude de la DGS évalue les actions régionales de formation de formateurs dans le cadre des 2ème et 3ème Plans Autisme.

Publié vendredi 17 avril 2015

Le plan autisme 2008-2010 avait prévu dans sa mesure 5 de développer des formations de formateurs chargés de diffuser en régions l’Etat des connaissances (HAS 2010). La circulaire du 15 avril 2011 a permis de fixer les objectifs et modalités d’organisation de cette action, confiée à l’EHESP, pour la mise en œuvre de la formation des formateurs sous forme de sessions organisées entre septembre 2011 et juin 2012. Puis des actions de formation ont été déployées dans les régions.

Le troisième plan autisme 2013-2017 prévoit, dans sa fiche action n°34, une étude évaluative de cette mesure, afin d’identifier les éléments prospectifs utiles pour son déploiement sur la durée de ce 3ème plan autisme. Le bureau de la psychiatrie et de la santé mentale de la Direction générale de la santé (DGS) a été chargé de coordonner la mise en œuvre de cette fiche action.

Sur proposition de l’Association Nationale des Centres de Ressources Autisme (ANCRA) et de l’Association Nationale des Centre Régionaux d’Actions d’Etudes et d’Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (ANCREAI), la Direction Générale de la Santé et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie ont soutenu cette étude conduite auprès des CRA et formateurs, laquelle a été développée en concertation et en articulation avec la collecte d’informations complémentaires, menée auprès des ARS par la DGS.

Le présent rapport d’étude constitue le premier volet de cette étude qui croisera les regards des CRA et des formateurs avec ceux des référents autisme des ARS, recueillis par la DGS, et qui contiendra une synthèse globale et des propositions.

La DGS entend par cette étude faire remonter des données sur les leviers et les freins dans la mise en œuvre de ces actions. L’objectif est notamment de rendre compte des écarts entre les objectifs initiaux et résultats opérationnels, d’identifier les points forts et les points faibles des déclinaisons territoriales et de dégager des préconisations relative à la poursuite et l’amélioration éventuelles du dispositif. A ce titre, la DGS souhaite que cette mission2 soit intitulée « étude sur la mise en œuvre des actions de diffusion de connaissance », puisque l’enjeu n’est pas de conduire une évaluation/cotation mais davantage d’organiser et mettre en forme des remontées d’informations.

STRUK Alexandra, JONVEL Sabrina, MARABET Bénédicte. Etude sur le redéploiement régional de la mesure 5 du plan autisme 2008-2010. Paris : DGS - Direction générale de la santé, 2014. En ligne : http://ancreai.org/sites/ancreai.org/files/rapport_mesure5_ancreai-ancra_vdef.pdf


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication