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Evolution des compétences adaptatives chez de jeunes enfants autistes

[Publication] L’équipe du CRA-LR étudie les liens entre la durée hebdomadaire des prises en charge et l’évolution des jeunes enfants avec autisme.

Publié vendredi 7 octobre 2016

Cette étude prospective et multicentrique décrit l’évolution des comportements adaptatifs d’une cohorte de 77 enfants avec autisme, âgés de 3 à 5 ans. La durée hebdomadaire de prise en charge spécialisée et la durée hebdomadaire de scolarisation en milieu ordinaire sont recueillis tous les 3 mois sur une période de 12 mois.

Les résultats indiquent que l’évolution des comportements adaptatifs est liée aux caractéristiques cliniques initiales des enfants, mais également à leurs durées de prise en charge. Ainsi, les enfants ayant bénéficié de davantage d’heures de scolarisation en milieu ordinaire connaissent une meilleure évolution dans le domaine de l’autonomie, alors que ceux qui ont bénéficié de davantage d’heures de prise en charge spécialisée (principalement en hôpital de jour) connaissent une meilleure évolution dans le domaine de la socialisation.

Ces résultats suggèrent l’influence conjuguée des processus développementaux d’origine ontogénétique et celle des facteurs environnementaux relatifs à la prise en charge dans l’évolution des enfants. Ils témoignent de la nécessité de poursuivre la recherche sur l’efficacité des interventions au moyen d’études de suivi ou de cohorte.

YIANNI-COUDURIER C., RATTAZ C., BAGHDADLI A. Facteurs liés à l’évolution des compétences adaptatives chez 77 jeunes enfants avec troubles du spectre autistique (TSA). Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. 2016, 64(6), p. 367-375.

Cet article peut-être consulté au Centre de documentation du CRA-LR.


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