Accueil du site > Actualités > Evénements > Evaluation du plan autisme 2008-2010

Evaluation du plan autisme 2008-2010

Mme Valérie Létard a remis le 12 janvier 2012 un rapport d’évaluation de l’impact du Plan autisme 2008-2010 et propose 50 mesures pour en relancer les effets.

Publié vendredi 13 janvier 2012

" Valérie LÉTARD, sénatrice du Nord, a remis à Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et à Marie-Anne MONTCHAMP, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, son rapport sur l’évaluation du plan autisme 2008-2010, demandé en avril 2011.

Dans son rapport, Valérie LÉTARD dresse un bilan positif de la mise en œuvre du plan autisme et souligne les nombreuses avancées. Elle invite cependant à relancer la dynamique et propose 50 mesures, visant à :

- Mettre fin au parcours du combattant des familles,

  • en améliorant encore le dépistage et le diagnostic précoce, la coordination entre tous les acteurs
  • en poursuivant nos efforts pour développer également des accompagnements adaptés, en privilégiant la reconversion de structures sanitaires ou le redéploiement au sein de structures médico-sociales existantes

- Améliorer la formation des professionnels et des familles,
- Développer les actions de sensibilisation, ce que permettra l’attribution du label grande cause nationale à l’autisme,
- Renforcer le pilotage du plan, qui pourrait être confié au secrétaire général du comité interministériel du handicap.

Elle invite par ailleurs à intensifier nos efforts en particulier sur la recherche et à réactiver le comité national de réflexion et de concertation du plan, composé d’associations, de scientifiques, de représentants des familles, de professionnels et de parlementaires."

A l’occasion de la rédaction de ce rapport, Mme LETARD était venu visiter le Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon le 3 novembre 2011. Voir le diaporama de la visite de Mme LETARD sur le site du CHRU de Montpellier.

LETARD Valérie. Evaluation de l’impact du plan autisme 2008-2010 - Comprendre les difficultés de sa mise en oeuvre pour mieux en relancer la dynamique. Paris : Ministère de la solidarité et de la cohésion sociale, 2012. Disponible en ligne : www.solidarite.gouv.fr/documentation-publications,49/rapports,1975/handicap,876/evaluation-de-l-impact-du-plan,14402.html


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication