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Evaluation

Une évaluation consiste à observer un enfant pour réunir des éléments relatifs à son niveau de développement. L’enfant et la famille rencontrent tour à tour l’ensemble de l’équipe soignante qui posera un diagnostic.

Publié mercredi 22 août 2007

- Qu’est-ce qu’une évaluation ?
- Comment demander une évaluation ?
- Evaluation sur site ?  
 

Qu’est-ce qu’une évaluation ?

Une évaluation consiste à observer un enfant mis en situation de test et de jeu. Il s’agit alors de réunir des éléments objectifs relatifs au niveau de développement, aux troubles et aux capacités de l’enfant.

Déroulement

L’évaluation se déroule dans les locaux de l’unité d’évaluation des troubles du développement pendant deux demi-journées non consécutives de la même semaine. L’enfant et la famille rencontrent tour à tour l’ensemble de l’équipe :

- éducateur : évalue les capacités de communication et les qualités d’interaction de l’enfant,
- psychomotricien : évalue le niveau de développement dans les différents secteurs de la motricité et décrit les particularités sensori-motrices,
- orthophoniste : évalue les compétences du langage verbal et non verbal,
- psychologue : repère les capacités de l’enfant et ses difficultés sur le plan intellectuel et socio-adaptatif,
- médecin pédopsychiatre : recueille des informations sur l’histoire de l’enfant et relève le ressenti des parents par rapport à son développement.

Enregistrement vidéo

L’enfant est filmé avec l’éducateur. L’enregistrement de cette vidéo a un rôle essentiel. Il donne aux différents intervenants la possibilité de revenir sur les images afin de préciser leurs observations.

Synthèse

A l’issue de l’évaluation, l’équipe se retrouve pour la synthèse de leurs observations. Un diagnostic est posé qui signale également les aspects utiles à la prise en charge de l’enfant. Toutes les informations recueillies sont transcrites dans un document de synthèse.

Transmission des résultats

Les résultats de l’évaluation sont transmis à la famille au cours d’un entretien avec le médecin pédopsychiatre qui rend compte des éléments recueillis (document de synthèse, enregistrement vidéo). L’annonce du diagnostic est l’occasion d’un échange entre la famille et le médecin. Le document de synthèse est transmis aux parents et aux médecins demandeurs.

Comment demander une évaluation ?

-  Si vous êtes des parents :

  • Si votre enfant est pris en charge : parlez de votre souhait à l’équipe de prise en charge de votre enfant qui décidera avec vous si une évaluation est nécessaire. Dans l’affirmative, l’équipe enverra un courrier médical de demande d’évaluation au CRA-LR ainsi que des éléments de prise en charge de votre enfant.
  • Si votre enfant n’a pas de prise en charge : demandez d’abord l’avis du pédopsychiatre de votre secteur ou d’un spécialiste de proximité (pédiatre, neuropédiatre, etc.). Celui-ci décidera avec vous si une évaluation est nécessaire. Dans l’affirmative, il enverra un courrier médical de demande d’évaluation au CRA-LR.

-  Si vous êtes un professionnel (médecin) prenant en charge un enfant : après accord pris auprès des parents, adresser un courrier médical de demande d’évaluation au CRA-LR comprenant une synthèse médicale, les éléments de prises en charge de l’enfant ainsi que les coordonnées des parents.

-  Si vous êtes un professionnel (non médecin) prenant en charge un enfant : adressez les parents vers le médecin référent ou un médecin spécialiste de proximité (pédopsychiatre de secteur, pédiatre, neuropédiatre, etc.) qui décidera si une évaluation est nécessaire. Dans l’affirmative, ce dernier enverra un courrier médical de demande d’évaluation au CRA-LR.

Dès la réception du courrier médical, le Centre de Ressources Autisme vous transmettra un accusé-réception de la demande et vous serez contacté pour fixer les modalités pratiques et convenir d’une date d’évaluation.

  Pour que nous puissions traiter votre dossier dans les meilleurs délais, il est nécessaire de nous adresser le plus rapidement possible tous les éléments médicaux et de prise en charge pouvant être utiles à l’évaluation.  

Evaluation sur site

L’évaluation sur site consiste à réaliser une évaluation dans l’institution où la personne atteinte d’autisme est prise en charge, que ce soit dans le domaine du soin et/ou de l’éducation. Elle répond aux principes de l’évaluation classique et se fixe un triple objectif :

- assurer une évaluation dans un contexte familier des personnes avec autisme présentant de grandes difficultés d’adaptation au changement,
- permettre d’observer les compétences et, le cas échéant, les troubles du comportement dans un cadre plus signifiant et conforme aux caractéristiques individuelles de la personne (âge, sexe, niveau de développement…),
- faciliter les échanges de savoirs et de savoir-faire entre l’équipe soignante et éducative et l’équipe d’évaluation.

Depuis plusieurs années, le Centre de Ressources Autisme intervient à la demande des équipes du Languedoc-Roussillon pour des évaluations qui paraissent plus pertinentes à réaliser au sein de l’institution.


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