Accueil du site > Actualités > Evénements > Etude clinique "autisme et sommeil"

Etude clinique "autisme et sommeil"

Quatre hôpitaux réalisent une étude sur le sommeil des enfants autistes pour améliorer la qualité de vie des familles.

Publié vendredi 11 mai 2012

Une étude vient de débuter au CHU de Strasbourg et dans 3 autres CHU français (Lille, Lyon et Montpellier). Elle vise à déterminer si « les troubles du sommeil et des rythmes circadiens influencent le développement cognitif et comportemental de l’enfant autiste ». Elle est coordonnée par le Professeur Danion-Grilliat, chef du Pôle de Psychiatrie et Santé Mentale et le Docteur Schröder, Chef de Clinique du Service Psychothérapique pour enfants et adolescents du CHU de Strasbourg. Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres national du Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2011.

Les troubles du sommeil et des rythmes circadiens (rythmes biologiques sur 24 heures) concernent une grande majorité des enfants avec autisme et ont un impact important sur la qualité de vie des familles. Ces troubles sont étroitement liés et pourraient avoir des effets néfastes sur le développement cognitif et comportemental des enfants. Afin d’analyser la corrélation entre ces troubles du sommeil et l’évolution des symptômes de la maladie, des évaluations annuelles doivent être effectuées au cours de cette étude. Les paramètres du sommeil, de l’horloge biologique et de la symptomatologie cognitive et comportementale seront ainsi évalués sur une durée de 2 ans chez 105 enfants autistes âgés de 3 à 10 ans.

A long terme, les troubles du sommeil et des rythmes circadiens pourraient constituer de nouveaux facteurs prédictifs du pronostic de l’enfant présentant des troubles autistiques. Ils pourraient également être la cible d’approches thérapeutiques innovantes permettant d’améliorer la qualité de vie et le pronostic des enfants atteints d’autisme.

Ce projet nécessite une double expertise dans le domaine de l’autisme et dans celui des troubles du sommeil ainsi que des rythmes circadiens. Il est géré par quatre Services de pédopsychiatrie hospitalo-universitaires adossés à des Centres Ressources Autisme (Strasbourg, Lille, Lyon et Montpellier) et les Laboratoires de sommeil spécialisés de ces CHU.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication