[Formation - novembre 2021 - Montpellier] Maîtriser un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants - adolescents avec autisme sans déficience intellectuelle.
Publié lundi 13 juillet 2020
Approfondir les connaissances sur les compétences sociales en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et d’autres troubles
Apprendre à identifier des difficultés de l’ordre des habiletés sociales
Développer une méthodologie pour animer un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants-adolescents sans déficience intellectuelle avec TSA ou, plus généralement, présentant des difficultés d’adaptation sociale, selon des objectifs progressifs visant l’amélioration des capacités socio-adaptatives.
Fournir un programme original sur le modèle du GECOs.
Les connaissances acquises peuvent également être utilisées de façon transversale, vers d’autres classe d’âge et vers d’autres types de pathologies. Certaines techniques présentées peuvent également être utilisées dans des accompagnement individualisés.
Médecins, internes, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, infirmiers, puéricultrices, aides-soignantes.
Nathalie FALLOURD - Psychologue spécialisée Psychologie cognitive et clinique, spécifiquement formée aux TSA, aux TCC et aux groupes d’entraînement aux habiletés sociales - SERFA Limoges et Sessad Autisme (PEP 87)
Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - CHU de Montpellier
TSA et troubles des habiletés sociales : définitions, particularités, incidence ...
Théorie et modèles sur les compétences sociales et sur les capacités d’affirmation
Autres troubles mentaux et déficit des habiletés sociales : description (TDA-H, troubles anxieux ...)
Présentation de ressources et d’outils pour entraîner les habiletés sociales
Pratique des outils en groupes
Présentation du programme GECOs : modalités, spécificités et techniques d’animation (organisation, régulation, structuration, mise en place de règles, travail avec les parents ...)
Présentation des thématiques travaillées au cours des ateliers : perception et expression des émotions, théorie de l’esprit, actes de communication verbale et non-verbale, habiletés conversationnelles adaptées au contexte, résolution de problème sociaux, réactions aux critiques, habiletés de demande / refus, généralisation des acquis...
Atelier pratique de création de séances et de supports
Support de formation remis aux participants, exposés théoriques, vidéos, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupes, analyse des pratiques, liste de ressources bibliographiques
Date : 17, 18 et 19 novembre 2021
Durée : 3 journées (21 heures)
Nombre d’inscrits : 7 personnes minimum - 20 maximum
Lieu : Montpellier
Coût : institutions et/ou par l’employeur : 680,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 580,00 €
Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr