Accueil du site > Actualités > Colloques > Améliorer l'accompagnement des enfants et (...)

Améliorer l’accompagnement des enfants et adolescents avec autisme

[COMPLET] Une journée d’information sur les recommandations de bonne pratique pour les interventions dans l’autisme, à Montpellier le 17 décembre 2012.

Publié jeudi 6 décembre 2012

Un compte-rendu de cette journée est disponible en ligne à cette adresse : www.autisme-ressources-lr.fr/Ameliorer-accompagnement-enfants-adolescents-avec-autisme

Les recommandations de bonne pratique concernant les interventions éducatives et thérapeutiques chez l’enfant et l’adolescent avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) ont été publiées en mars 2012 par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm).

Ces recommandations, à destination des professionnels de santé et des professionnels du champ médico-social, ont pour objectif de donner "des repères susceptibles d’améliorer et d’harmoniser leurs pratiques et de favoriser l’épanouissement personnel, la participation à la vie sociale et l’autonomie de l’enfant et de l’adolescent". Elles se déclinent autour de plusieurs principes de base : associer l’enfant ou l’adolescent et sa famille, évaluer régulièrement le développement de l’enfant, lier évaluations et élaboration du projet personnalisé, intervenir précocement de manière globale et coordonnée, encadrer les prescriptions médicamenteuses, assurer cohérence, continuité et complémentarité des interventions tout au long du parcours de l’enfant ou l’adolescent.

Le Centre de Ressources Autisme organise le 17 décembre à Montpellier une journée sur ce thème, dont les objectifs sont de présenter le détail des recommandations, mais aussi de proposer des illustrations pratiques de leur mise en œuvre sur le terrain. Cette journée s’articulera autour de témoignages de familles, de tables rondes réunissant les différents acteurs de l’accompagnement des personnes avec autisme, et de présentations de professionnels centrées sur des interventions spécifiques à destination des enfants ou adolescents avec TED.

Journée à destination des personnes avec autisme, des familles et des professionnels de la région Languedoc-Roussillon.

La journée, organisée en partenariat avec Sésame Autisme Languedoc et avec le soutien de la Mairie de Montpellier, se déroulera au Centre Rabelais à Montpellier.

 

PDF - 198 ko
Programme

Télécharger le programme de la journée "Améliorer l’accompagnement des enfants et adolescents avec autisme : les recommandations HAS-Anesm 2012".

 
 
 
 

La capacité maximale de la salle étant atteinte, les inscriptions à cette journée sont closes.  


Améliorer l’accompagnement des enfants et adolescents avec autisme - affiche

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication