Accueil du site > Actualités > Formations > Bilan de la communication de l'enfant et (...)

Bilan de la communication de l’enfant et l’adolescent avec autisme

[Formation - juin 2019 - Montpellier] Connaître et évaluer les troubles du langage et de la communication des enfants et adolescents avec autisme.

Publié samedi 14 juillet 2018

Objectifs

  • Proposer aux orthophonistes une démarche d’évaluation des troubles du langage et de la communication des enfants et des adolescents avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA), à l’aide d’outils normés et de grilles d’observation clinique.
  • Savoir situer les niveaux de développement de la communication dans les domaines formels et pragmatiques de la communication.

Programme

  • Rappels théoriques sur le développement du langage : aspects pragmatiques ; fonctions de la communication.
  • Le bilan de communication : cadre d’intervention ; outils dans le contexte des évaluations en libéral et en structure ; aspects formels (utilisation des outils standardisés, grille d’observation clinique) ; aspects pragmatiques (outils d’évaluation, observation clinique, proposition et élaboration de piste de travail)

Moyens

  • Exposés théoriques, vidéo-projections, films, liste de ressources bibliographiques

Public

  • Orthophonistes
  • Prérequis  : connaissances théoriques sur les Troubles du spectre de l’autisme

Animation pédagogique

  • Karine FERRANDIS - Orthophoniste en libéral

Responsable pédagogique

  • Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH. Pédopsychiatre, CHRU de Montpellier.

- Date : 24 juin 2019
- Durée : 1 journée (7 heures)
- Nombre d’inscrits : 20 participants maximum
- Lieu : Montpellier
- Coût : Institutions et/ou par l’employeur : 230,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €

- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication