Accueil du site > Actualités > Evénements > Autisme : grande cause nationale 2011 (...)

Autisme : grande cause nationale 2011 ?

Faire de l’autisme une cause nationale permettrait d’améliorer le dépistage précoce, de favoriser l’intégration et de combattre les idées reçues.

Publié vendredi 4 juin 2010

Soixante-trois députés ont déposé le 29 avril dernier une proposition de loi visant à faire de l’autisme la grande cause nationale de l’année 2011. L’exposé des motifs, consultable sur le site de l’Assemblée nationale, expose le cadre dans lequel est pris cette initiative (diagnostic tardif, manque de formation des professionnels de santé, situation préoccupante des familles) et précise l’objectif poursuivi par les parlementaires :

"Déclarer l’autisme grande cause nationale 2011 pour améliorer le dépistage précoce, développer l’accompagnement des enfants autistes et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire, serait l’expression d’une volonté politique forte de faire face à ce grave problème de santé publique.

La grande cause permettrait à l’autisme d’être clairement identifié par l’ensemble des Français en battant en brèche les idées reçues qui parasitent aujourd’hui son diagnostic précoce et compromettent donc l’efficacité de sa prise en charge. Elle permettrait enfin de récolter des fonds pour financer des programmes éducatifs favorisant l’intégration des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire, facteur clé dans l’évolution du handicap et de la vie de l’enfant."

Avant d’être adoptée, cette proposition de loi devra tout d’abord être examinée par la Commission des affaires sociales puis discutée et votée par l’Assemblée nationale et le Sénat.

- Proposition de loi visant à faire de l’autisme la grande cause nationale 2011. Assemblée nationale ; Proposition de loi N°2468, 29 avril 2010. Disponible en ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/1...

- La procédure législative ; le parcours de l’élaboration d’une loi et la « navette parlementaire » : http://www.assemblee-nationale.fr/j...


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication