Accueil du site > Actualités > Evénements > Autisme et patrimoine

Autisme et patrimoine

La Fondation Culturespaces favorise la venue d’enfants et d’adolescents autistes au sein de sites culturels.

Publié lundi 22 juin 2015

Autisme et patrimoine a pour objectif de favoriser la venue d’enfants et d’adolescents autistes au sein de sites culturels dans le cadre d’une visite ou d’une sortie de groupe en structure spécialisée.

Initié par la Fondation Culturespaces, Autisme et patrimoine donne déjà accès à six musées et monuments historiques pour lesquels un dispositif spécifique a été mis en place :
- Accès gratuit et sans réservation aux sites culturels pour les familles (sur réservation pour les groupes et les structures),
- Un guide visiteur conçu sur mesure, téléchargeable à l’avance
- Un livret-jeux pour enfant,
- La sensibilisation du personnel du site culturel à l’autisme.

Les outils pédagogiques mis à disposition permettent de préparer la visite avant de se rendre sur le site, de bénéficier d’un parcours spécialisé une fois sur place, et de poursuivre la visite avec des activités et de jeux à réaliser à la maison ou dans la structure.

En région Languedoc-Roussillon, Autisme et patrimoine propose un parcours de visite adapté des Arènes de Nîmes. Informations complémentaires (sites partenaires, guides de visite...) : www.fondation-culturespaces.com/fr/projets/autisme-patrimoine


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication