Accueil du site > Actualités > Evénements > Autisme : consultation sur les interventions

Autisme : consultation sur les interventions éducatives et thérapeutiques

La HAS et l’Anesm lancent une consultation publique à propos des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent avec autisme.

Publié mercredi 17 août 2011

La Haute autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) lancent une consultation publique à propos de recommandations de bonnes pratiques "Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent" élaborées conformément à la Mesure 9 du plan autisme 2008-2010 destinée à définir des critères de qualité des pratiques professionnelles en direction des personnes autistes.

Les questions principales abordées dans les recommandations sont les suivantes :
- Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
- Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?
- Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?

L’objectif de la consultation publique est de recueillir l’avis collectif de tout organisme, association ou institution impliqués dans la mise en œuvre de programmes et d’interventions auprès d’enfants et d’adolescents avec TED. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2008-2010 qui souhaitait que ces recommandations soient fondées "sur la consultation d’un très grand nombre de représentants d’associations et de professionnels".

A partir du 10 Juillet, tout organisme, association ou institution souhaitant transmettre son avis sur ce projet pourra télécharger la version préliminaire des recommandations via les sites de la HAS ou de l’ Anesm, le discuter en son sein, puis répondre avant le 9 septembre 2011 à un questionnaire en ligne.

Les associations, institutions ou organismes souhaitant être informés par courriel de la mise en ligne du projet de recommandations peuvent faire parvenir leurs coordonnées (nom de l’organisme et adresse électronique) à l’adresse suivante : consultationpublique.sbpp@has-sante.fr.

Télécharger la version préliminaire des Recommandations de bonnes pratiques "Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent" et accéder au questionnaire en ligne :
- sur le site de la HAS
- sur le site de l’Anesm

 
 

PDF - 70.6 ko


Voir aussi ci-joint : une présentation de la consultation publique.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication