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Autisme à l’adolescence : comment gérer son anxiété ?

Proposition d’un nouveau groupe de prise en charge pour les adolescents avec autisme sans déficience intellectuelle.

Publié vendredi 16 septembre 2016

Les troubles anxieux sont fréquents chez les personnes qui ont des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et augmentent leurs difficultés d’interactions sociales.

Avec l’appui du CRA-LR, le service de pédopsychiatrie propose un programme inspiré de programmes de Thérapie comportementale et cognitive (TCC) récemment adaptés au traitement des troubles anxieux dans les TSA. Il comprend un travail sur les habiletés sociales (expression des émotions), de la psycho-éducation sur les manifestations de l’anxiété et une initiation aux techniques de respiration.

Il intègre aussi des exercices pratiques ainsi que des expositions en situations concrètes.

Notre programme se déroulera sur un semestre de manière hebdomadaire dans les locaux du SMPEA Peyre Plantade au CHRU de montpellier. Il sera proposé à un groupe de 4 à 5 adolescents avec un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle, âgés de 10 à 16 ans.

Pour tout renseignement, contactez Madame Soussana (m-soussana@chu-montpellier.fr) ou Madame Fallourd (n-fallourd@chu-montpellier.fr).


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