Accueil du site > Actualités > Formations > Analyse et gestion des comportements (...)

Analyse et gestion des comportements problèmes des publics présentant de l’autisme associé à un trouble du développement de l’intelligence

[Formation - avril 2021 - La Grande Motte] Comprendre et analyser les comportements problèmes selon la démarche de l’évaluation fonctionnelle pour proposer un plan d’intervention.

Publié lundi 13 juillet 2020

Objectifs

- Consolider les connaissances relatives aux troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Comprendre et appliquer la démarche de l’évaluation fonctionnelle
- Comprendre les causes et les fonctions des comportements
- Élaborer des hypothèses fonctionnelles à l’issue du processus d’analyse
- Proposer un plan d’intervention (mise en place des stratégies de prévention et de gestion)

Contenu

- Consolider les connaissances théoriques relatives aux TSA : actualisation des connaissances ; signes cliniques, étiologie, troubles associés ; identification et compréhension les particularités des personnes avec TSA.
- Comprendre et appliquer la démarche de l’évaluation fonctionnelle : définition des comportements problèmes ; analyser les situations problèmes selon la méthode ABC ; mettre en œuvre une évaluation fonctionnelle au sein d’un établissement.
- Élaborer des hypothèses fonctionnelles à l’issue du processus d’analyse : analyser les données recueillis lors de la phase de recueil d’informations ; élaborer des hypothèses fonctionnelles ; mise en pratique à partir d’une situation clinique.
- Proposer un plan d’intervention : prévention des problèmes de comportement ; intervention sur les antécédents : stratégies d’accompagnement développementales (TEACCH) et comportementales (ABA) ; intervention sur les conséquences : le renforcement ; élaboration d’un plan d’intervention.

Méthodes

Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels...) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.

Public

Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement au plus proche des besoins des enfants et des adultes présentant des comportements problèmes.

Animation pédagogique

- Fanny AYANOUGLOU, Psychologue

- Date : 6 et 7 avril 2021
- Durée : 2 journées (14 heures)
- Nombre d’inscrits : 5 minimum ; 15 maximum
- Lieu : La Grande Motte (Hérault)
- Coût : 525,00 €

- Organisation / renseignements : Actif - Tél : 04.67.29.04.90 - www.actif-online.com


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication