Accueil du site > Documentation > Documents > Adutes atteints de TED en Languedoc-Roussillo

Adutes atteints de TED en Languedoc-Roussillon

Publication d’une étude décrivant la population des adultes atteints de Troubles Envahissants du Développement en Languedoc-Roussillon.

Publié vendredi 11 décembre 2009

A la suite d’une première étude qui avait recensé les enfants et adolescents dans l’ensemble des établissements et services sanitaires et médico-sociaux en région Languedoc-Roussillon, l’ORS-LR, le CREAI-LR et le CRA-LR publient les résultats d’une nouvelle enquête intitulée "Les adultes atteints de troubles envahissants du développement (autisme ou troubles apparentés)".

Les objectifs de cette nouvelle étude sont de :
- décrire la population des adultes atteints de troubles envahissants du développement en Languedoc-Roussillon.
- avoir un aperçu général de leur niveau de santé et de leur suivi médical.
- préciser le niveau de prise en charge effectif au moment de l’enquête et le niveau de prise en charge souhaitable.
- explorer la qualité de vie de leur famille.

"La méthodologie appliquée pour l’enquête régionale enfants-adolescents de 2004 a été reprise. La sensibilisation des différents acteurs a été renforcée avec l’organisation de rencontres explicatives dans chaque département de la région. L’ensemble des items du questionnaire enfants-adolescents ont été repris intégralement. Des questions supplémentaires ont été introduites portant en particulier sur les aspects de santé ou de vie sociale. Les items explorant les troubles du comportement ont été élargis.

De cette manière, les deux enquêtes enfants-adolescents et adultes sont comparables (en dehors des quelques extensions du questionnaire adulte). Nous disposons ainsi d’une base de données portant sur tous les âges à l’échelle de la région Languedoc-Roussillon et portant sur une part importante des personnes atteintes de TED prises en charge dans les services et structures."

Télécharger l’étude ci-dessous :


Les adultes atteints de troubles envahissants du développement (autisme ou troubles apparentés) - Etude régionale Languedoc-Roussillon

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication