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Accueil et accompagnement des personnes avec TED

Trois régions françaises participent à une étude pour améliorer l’état des connaissances sur l’offre de services proposée aux personnes avec Troubles Envahissants du Développement.

Publié vendredi 11 décembre 2009

Le plan autisme 2008-2010, au travers de la mesure 28, prévoit la conduite d’une recherche-action dans 3 régions françaises qui vise à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement des personnes avec troubles envahissants de développement (TED). Cette étude est réalisée à la demande des ministères chargés de la Santé et de la Solidarité et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, et sa mise en œuvre est confiée à l’association nationale des Centres de Ressources Autisme, en collaboration avec l’association nationale des Creai. La responsable scientifique de cette étude est le Pr. Baghdadli (CRA Languedoc-Roussillon).

Cette étude a pour perspective d’améliorer l’état des connaissances sur l’offre de services proposée aux personnes avec TED aux plans thérapeutique, éducatif et pédagogique, ceci afin de favoriser l’adaptation de cette offre et sa planification.

Elle s’appuie sur le modèle d’une enquête pilote réalisée en Languedoc-Roussillon (DGAS, 2007). A partir de la description des interventions en direction des personnes avec TED, cette enquête à contribué à dynamiser le réseau des professionnels, à adapter l’offre de formation, et à animer les travaux du Comité Technique Régional sur l’Autisme.

Pour la nouvelle étude, un comité de pilotage a sélectionné trois régions qui s’étaient portées candidates : l’Île-de-France (Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis), le Nord-Pas de Calais (Lille et littoral) et la Franche-Comté. L’étude comporte un descriptif de l’offre de services en direction des personnes avec TED dans les secteurs médico-social, sanitaire et scolaire, ainsi qu’un recueil de l’opinion et du degré de satisfaction des familles et des usagers avec TED vis-à-vis de cette offre.

Le recueil des données est réalisé au moyen d’un questionnaire adressé aux établissements et services, aux enseignants, et aux familles. L’étude comporte également un volet qualitatif, sous la forme d’un entretien avec des responsables d’établissements et des enseignants, ainsi que des groupes de discussion avec des familles et des usagers avec TED.

Calendrier de l’étude :
- début octobre 2009 : envoi des questionnaires aux établissements et services
- octobre - novembre 2009 : réalisation des entretiens avec les responsables d’établissements et services
- fin 2009 : envoi des questionnaires à destination des familles et des enseignants
- début 2010 : réalisation des entretiens avec les enseignants et des groupes de discussion familles et usagers avec TED

Pour tout renseignement complémentaire : Cécile Rattaz, chargée de projet national (CRA Languedoc-Roussillon) : c-rattaz @ chu-montpellier.fr

Pour toute demande concernant le déroulement de l’étude dans une région en particulier :
- CRA Ile de France : gaelle.richard @ craif.org
- CRA Nord-Pas de Calais : ana.pellereau @ cra-npdc.fr
- CRA Franche-Comté : ethiemard @ chu-besancon.fr


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