Accueil du site > Documentation > Documents > Accompagnement des personnes autistes : (...)

Accompagnement des personnes autistes : opinion des familles

[Publication] Le CRA-LR a étudié la satisfaction des parents concernant les modalités de prise en charge de leur enfant avec autisme.

Publié mardi 4 février 2014

La revue Autism du mois de février 2014 publie un article de l’équipe du CRA-LR qui a étudié l’opinion des familles quant à l’accompagnement des personnes avec autisme.

Les modalités d’accompagnement des enfants, adolescents et adultes avec troubles du spectre autistique en France - recueil du point de vue et de l’opinion des familles.

Cette étude porte sur la satisfaction des parents concernant les modalités d’accompagnement et de prise en charge de leur enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Le recueil des données a eu lieu dans trois régions françaises, à l’aide d’un questionnaire élaboré pour les besoins de cette étude sur la base de la revue de la littérature. Parmi les 530 familles contactées, 212 ont rempli et renvoyé le questionnaire (taux de réponse = 40.8%).

Les résultats indiquent que les parents sont globalement satisfaits de l’engagement et la motivation des professionnels, mais qu’ils le sont moins concernant leur propre implication dans l’élaboration du projet individualisé, la communication avec les professionnels et la spécificité des outils et interventions. Parmi toutes les familles interrogées, les parents des adolescents semblent les moins satisfaits, ce qui peut être mis en lien avec les transformations pubertaires, l’augmentation des exigences sociales et les préoccupations concernant l’avenir. Comme indiqué dans la littérature, les variables liées à la satisfaction globale des parents sont la communication avec les professionnels, un projet individualisé spécifique et régulièrement réactualisé auquel les parents sont associés, et le recours à des outils et des interventions spécialisés. Ces résultats ont des implications sur le plan de la prise en charge, dans l’optique de permettre davantage d’implication des personnes avec TSA et de leurs familles.

RATTAZ C., LEDESERT B., MASSON O., OUSS L., ROPERS G., BAGHDADLI A. Special education and care services for children, adolescents, and adults with autism spectrum disorders in France : Families’ opinion and satisfaction. Autism. 2014, 18(2), p. 185-193.

Revue disponible en consultation au Centre de documentation du CRA-LR.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication