Accueil du site > Actualités > Evénements > 5 projets pour améliorer l’accessibilité (...)

5 projets pour améliorer l’accessibilité aux soins

Des projets innovants distingués pour favoriser leur développement national auprès des personnes handicapées.

Publié vendredi 15 janvier 2016

En juin 2015, la Fondation Malakoff Médéric Handicap a lancé son premier appel à projets, sur le thème de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Éloignement des lieux de soins, difficultés de transport, mauvaise accessibilité des locaux, préparation et formation insuffisantes des professionnels de santé, outils de suivi inadaptés, moyens financiers limités... sont autant de difficultés qui conduisent les personnes handicapées à renoncer aux soins.

L’appel à projets de la Fondation Malakoff Médéric Handicap avait pour objectif d’identifier, de mettre en lumière et d’accompagner des actions exemplaires et duplicables pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Les lauréats se portent garants d’un déploiement national à travers leurs réseaux.

Voici les cinq projets retenus par la Fondation Malakoff Médéric Handicap. Parmi eux, deux sont liés aux problématiques de l’autisme

  • Carnet de santé électronique (Sésame Autisme Rhône-Alpes) : adaptation d’un logiciel de gestion de données médicales aux problématiques de l’autisme (réduction des risques médicamenteux, troubles du comportement…).
  • Nutrition Handicap dans la Nièvre (IREPS Bourgogne) : prévention du diabète, du surpoids ou de l’obésité des personnes handicapées en établissement, par des programmes d’éducation et par la formation en e-learning des professionnels du secteur médico-social.
  • Téléhandi (APEI du Valenciennois) : dispositif mobile de télémédecine pour les personnes handicapées accompagnées dans les établissements de l’association.
  • Consultation de gynécologie pour les femmes handicapées (Institut Mutualiste Montsouris de Paris) : développement et transfert des compétences d’un service qui répond aux forts besoins et attentes spécifiques des femmes handicapées en matière de soins gynécologiques.
  • Compagnon logiciel d’accompagnement aux soins - CLEAS (Fondation Lenval à Nice et Centre Ressource Autisme PACA) : accompagnement aux soins des personnes avec autisme à l’aide d’une application pour tablette permettant de préparer la consultation en mont.

Sur le site de Fondation Malakoff Médéric Handicap : 5 lauréats pour l’appel à projets sur l’accessibilité aux soins


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication